! ATTENTION! Toute commande de plants passée à partir du 2 juillet 2024 sera traitée comme une pré-commandes pour le printemps 2025

EN

Raisin de table/raisin de cuve… Quelle différence?

depositphotos 73888799 l min
depositphotos 73888799 l min

Différences entre le raisin de table et le raisin de cuve

 

Le raisin a toujours été un fruit très populaire.

 

Depuis la nuit des temps, il est cultivé, tant pour sa consommation directement en tant que fruit frais (et autres produits transformés tels que, jus, gelées, raisins secs etc…), que, après avoir été transformé à l’aide des processus de vinification, pour l’élaboration de vins.

 

Ainsi, les raisins sont classés en deux grandes catégories: le raisin dit de table (bon à manger) et le raisin dit de cuve (pour faire du vin).

 

Chacun possède des caractéristiques et des propriétés différentes en termes de goût, de texture et de teneur en sucre, étant ainsi adaptés à chacune de ces deux utilisations spécifiques.

 

C’est l’Homme (et non pas la Nature) qui définit, d’après ses caractéristiques, quel type de raisin sera propice à une utilisation en tant que raisin de table ou, en tant que raisin de cuve.

 

Quelles sont les principales différences entre le raisin de table et le raisin de cuve ?

 

Qu’est ce que le raisin de table?

 

Le raisin de table est le raisin que l’on trouve en épicerie, sur les marchés, en grandes surfaces.

C’est le raisin cultivé pour être consommé directement comme fruit frais, souvent consommé comme dessert ou collation, comme ingrédient dans des salades de fruits ou des plats sucrés, en accompagnement de plateaux de fromage etc… C’est un raisin qui doit être bon en bouche. En ce sens, il doit plaire aux papilles gustatives du consommateur.

 

On favorisera pour cela des cépages sans pépin (plus prisés par le consommateur que ceux avec pépins), sucrés, à la peau mince et aux arômes parfumés (fraise, ananas tropical, barbe à papa, muscat etc…).

Leurs baies sont généralement plus grosses, plus charnues, plus douces, moins acides et moins juteuses que celles des raisins de cuve.

 

Le raisin de cuve quant à lui est le raisin cultivé pour la production de vin. Ces fruits ont généralement un taux d’acidité plus élevé, une peau plus épaisse, et des pépins pour le tanin, étant alors plus adaptés à la fermentation pour produire du vin. Les grains sont également souvent plus petits et plus juteux que ceux des variétés de raisin de table. Ils sont cultivés pour produire différents types de vins, avec des arômes, des saveurs et des couleurs différents selon la variété utilisée.

 

Peut-on manger directement le raisin de cuve, et peut-on faire du vin avec le raisin de table?

 

Il est tout à fait possible de manger directement les raisins de cuve, bien que leur goût et leur

texture puissent être parfois assez éloigné de ce qui plaît intuitivement à nos papilles gustatives. En plus d’être souvent plus petits, les grains sont également plus acides et ont une peau plus épaisse, ce qui peut les rendre moins agréables à manger crus.

Cependant, certains types de raisins de cuve sont plus doux et plus juteux que d’autres, et donc plus agréables à manger comme par exemple: le Muscat de Swenson, Adalmiina, Swenson White, le Roland etc… Et c’est ainsi que certains cépages pourront jouer sur les deux tableaux (raisin de table et raisin de cuve) pour le plus grand bonheur des consommateurs.

 

De même, il est théoriquement possible de faire du vin avec le raisin de table, mais cela n’est pas courant. Les baies des cépages de table ne sont pas propices à la production de vin. Elles ont souvent un taux d’acidité plus faible que celles des raisins de cuve et une peau plus fine.  De plus, la plupart de ces cépages sont sans pépin lesquels sont prépondérants pour le tanin, affectant le goût et la qualité du vin produit. Ils font en général des vins de qualité très moyenne voire médiocre. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe toutefois des cépages produisant du raisin qui pourra parfaitement être consommé frais ou servir à la production de vin.

 

On comprend donc pourquoi les deux catégories de raisins ont été créées par l’Homme.

 

Il est fortement recommandé d’utiliser des raisins de cuve spécialement cultivés pour la production de vin pour obtenir les meilleurs résultats et de même, de cultiver les variétés de raisin de table pour produire du raisin que l’on compte manger frais.

 

 

Quelques exemples de raisins de table et de raisins de cuve

 

Raisins de table:

 

  • Somerset : raisin très sucré aux arômes de fraise, semi croquant et sans pépin.
  • Thompson Seedless : croquant et sucré, également connu sous le nom de raisin de table blanc
  • Brianna : raisin vert exquis, aux arômes d’ananas tropical. Petites grappes compactes. Fais un jus exceptionnel.

 

Raisins de cuve:

 

  • Frontenac noir: un raisin noir utilisé dans la production de vin rouge dans les régions dites «à climat froid». Il donne un vin complexe et charnu aux arômes de cerise noire
  • Swenson White: un raisin blanc utilisé dans la production de vin blanc. Il donne un vin complexe aux arômes floraux très parfumés.
  • Pinot noir : un raisin noir utilisé dans la production de vin rouge de qualité supérieure, connu pour sa complexité et sa finesse.