! ATTENTION! Toute commande de plants est désormais une pré-commandes pour le printemps 2024

EN

INSTRUCTIONS – PLANTATION DES PLANTS DE VIGNES:

 

ATTENTION! Les plants vendus par Vignes Chez Soi sont des «plants de 1 an en pots» qui sont en plein début de croissance lorsqu’ils sortent de nos installations. Il devront être plantés au printemps -ou début de l’été-, mais JAMAIS AVANT LA FIN DE LA PÉRIODE DE RISQUES DE GELS AU SOL DANS VOTRE RÉGION!

Vérifiez à l’aide d’un moteur de recherche quelle est la date officielle de fin de la période de risque de gel dans votre région.

 

Distance de plantation entre les plants:

De manière générale, les plants de vigne se plantent à 4 pieds les uns des autres et l’espacement entre les rangs est généralement de 8 pieds (+ ou – en fonction de l’équipement -tracteur, tondeuse etc…- nécessaire à l’entretien du vignoble).

 

Pollinisation:

Les plants que nous vendons, chez Vignes Chez Soi, sont auto-fertiles

a/ Il n’est pas nécessaire de planter plusieurs plants de la même variété les uns à côté des autres pour que la pollinisation se fasse. 1 seul plant suffit.

b/ Différentes variétés peuvent être plantées les unes à côté des autres sans aucun problème de pollinisation croisée éventuelle.

 

 

Instructions de plantation:

 

1/. Pour ne pas endommager les racines fragiles, plantez le plant avec le pot, à une profondeur de +/- 20 cm afin d’assurer une bonne stabilité du plant dans le sol (voir schéma ci-dessous). N’essayez jamais d’enlever le pot ou la terre autour des racines. Vous risqueriez d’endommager celles-ci et d’envoyer vos plants vers une mort certaines dès leur plantation, et dans un tel cas vos plants ne seraient garantis. Les pots sont biodégradables et vous devez les planter les plants AVEC leur pot!

2/. Lors de la plantation, ajouter 2 tasses d’eau incluant un engrais soluble de type 10-52-10 ou compost organique (mouton, vache, mycorhize, crevettes). Évitez le paillis de cèdre à la base du plant.

3/. Durant les prochaines semaines, assurez-vous que votre vigne ne manque jamais d’eau, sans toutefois la noyer. La vigne «n’aime pas l’eau»! Elle s’asphyxie par ses racines et peut mourir si celles-ci sont constamment entourées d’eau.

4/. Veillez à ne pas laisser de cuvette au pied du plant. L’eau pourrait s’y accumuler y stagner et vos plants pourraient mourir asphyxiés. (Notamment lors de la fonte des neiges). Il vaut mieux faire un petit monticule de terre afin que l’eau puisse s’écouler sur les côtés.

5/. Facultatif : pour obtenir des plants vigoureux, vous pouvez arroser chaque semaine avec 2 tasses d’eau incluant un engrais soluble de type 20-20-20. Attention: ne jamais fertiliser après le 20 juillet.

                                            screen-shot-2016-09-26-at-9-47-32-am

 

 

N’hésitez pas à consulter notre vidéo sur la plantation pour voir concrètement comment vous y prendre:

.

Bien qu’aucune étude scientifique ne l’ait officiellement prouvé, il semblerait que le paillis de cèdre puisse avoir une tendance à acidifier le sol. Or, la vigne a besoin d’un sol à pH neutre pour bien se développer. Les jeunes plants peuvent mourir dans un sol acide. Le principe de précaution nous pousse donc à recommander d’éviter le paillis de cèdre au pied des plants.

L’aoûtement est un phénomène naturel d’autoprotection des plants qui permet à votre vigne de survivre à l’hiver pour «renaître» naturellement au printemps, sans avoir eu besoin de protection extérieure.

Au courant du mois d’août (d’où son nom), la vigne va commencer à mettre en réserve ses sucres, sous forme d’amidon, dans le vieux bois et dans les racines du pied de vigne. Durant cette période, le bois de l’année, vert, jeune, tendre et souple, se transformera en bois solide et dur capable de passer l’hiver.

 

En quoi cela nous concerne-t-il?

Cela nous concerne au plus haut point car:

Si on fertilise l’arbre en juillet et en août, l’arbre continue de grandir, stimulé par l’engrais, et les nouvelles pousses n’auront alors pas le temps de se transformer en bois avant l’hiver. Le plant tout entier «boosté» risque également de rater son aoûtement et ne sera pas prêt à temps pour résister à la rudesse de l’hiver. Les chances qu’il meurt sont alors très élevées, voire quasi certaines!

Alors pour ne pas propulser vos plants vers une mort certaine, il est IMPÉRATIF de cesser de les fertiliser au plus tard le 20 juillet puis de laisser la nature faire son œuvre!

Des plants d’un an sont des plants qui viennent d’être bouturés à la fin du printemps de l’année en cours. On parle de plants d’un an jusqu’au printemps de l’année suivante. (NB: Vignes chez soi ne vend que des plants d’un an!)

Au printemps de l’année suivante, on parle donc de plants de deux ans MÊME SI ça ne fait qu’un an que vous avez planté les plants!

On parle donc de plants d’un an pendant toute l’année suivant le bouturage et jusqu’au printemps de l’année suivante.

Chez Vignes Chez Soi nous ne produisons et ne vendons que des plants de 1 an car nous partons du principe que plus un plant est vieux, plus difficile est son adaptation à un nouveau sol. (choc de transplantation). De plus il vous faudra de toute façon respecter la cycle de la nature, et laisser votre vigne s’enraciner solidement dans le nouveau sol avant de l’autoriser à produire du raisin. Donc même si vos plants de 2 ou 3 ans vous donnaient du raisin la première année (ce qui n’est pas garanti!) il vous faudrait enlever les grappes pour ne surtout pas qu’elles prennent de l’énergie à votre plant, qui aura besoin de toute son énergie pour développer son système racinaire la première année.

Ceci afin de vous garantir une saine implantation qui vous assurera que votre plant soit en santé pour les 30 prochaines années.

Il ne faut pas trop arroser des jeunes plants de vigne. La vigne «n’aime pas l’eau»! Elle peut même s’asphyxier par ses racines, si celles-ci baignent constamment dans l’eau.

Une à deux fois par semaine grand maximum suffisent au plant en temps normal. S’il pleut, réduisez la fréquence d’arrosage en fonction de la pluie.

En cas de sécheresse ou  de longue période de canicule, deux ou trois fois par semaine grand maximum feront l’affaire.

Chaque année un grand nombre de clients tuent eux-mêmes leurs plants en les arrosant trop.

Un engrais soluble de type 10-52-10 ajouté à 2 tasses d’eau ou du compost organique (mouton, vache, mycorhize, crevettes) lors de la plantation.

 

Par la suite, pour obtenir des plants vigoureux, vous pouvez arroser chaque semaine avec 2 tasses d’eau incluant un engrais soluble de type 20-20-20. Cela étant toutefois facultatif.

Une autre alternative naturelle et donnant d’excellent résultats pour la vigne est l’engrais d’algue liquide Acadie.

Nous recommandons de ne pas utiliser de fumier de poulet pour la vigne, car qui est trop riche en ammoniaque et azote et pourrait créer des dommages aux plants et causer des problèmes lors de l’aoûtement des plants.

Attention! Ne jamais fertiliser après le 20 juillet! (voir F.A.Q. Aoûtement ci-dessus)

La rusticité est la faculté d’une plante à s’adapter à son environnement naturel.

Autrement dit, on définit la rusticité d’une plante comme sa capacité à s’adapter et croître dans un milieu où l’hiver est froid. Exemple: les plantes tropicales sont peu rustiques, mais les plantes qui poussent dans le grand nord sont très rustiques.

 

Quand vous choisissez un cépage, vous devez tenir compte de la rusticité de celui-ci, ainsi que de la zone de rusticité de la région dans laquelle vous allez implanter les plants, afin que ceux-ci résistent à l’hiver, au froid ou au gel propre à ladite région.

 

Pour permettre aux gens de mieux choisir, les botanistes ont inventé une table de zone de rusticité. Selon la région où vous habitez, vous occupez une certaine zone qui permet de déterminer quelles plantes vous pouvez planter et quelles plantes vont résister au froid de votre secteur.

 

L’échelle de rusticité comporte 13 zones de 13 à 0, allant en décroissant à partir de 13 (zones les plus chaudes) jusqu’à 0 (zones les plus froides).

 

Les plantes de la zone 0 sont les plus rustiques et peuvent pousser dans le Grand Nord. Une plante de zone 9 est peu rustique et ne résiste pas aux grands froids et au gel. Cependant, une vivace rustique de zone 0 peut pousser dans une zone supérieure, mais l’inverse ne fonctionne pas. Donc un arbuste rustique de zone 6 ne survivra pas dans une ville de zone 5 ou moins.

Une famille de plantes peut contenir des espèces rustiques et non rustiques, et c’est la même chose pour les cultivars d’une espèce. En fait, avec des croisements, les botanistes peuvent produire des cultivars rustiques d’espèces qui ne le sont pas ou peu. C’est le cas de la vigne. L’hybrideur américain Elmer Swenson a créé par croisement des cépages résistants aux grands froids d’Amérique du Nord.

 

Vous devez donc, dès le départ, déterminer votre zone de rusticité, et ainsi savoir quels cépages sont assez rustiques pour les cultiver dans votre jardin.

 

Puis vous devez vérifier, dans le tableau des caractéristiques de chaque cépage que nous vendons, quelle est la zone de rusticité de chaque cépage.

Il vous suffit de consulter une carte des zones de rusticité de la région ou du pays dans lequel vous vous trouvez.

Voici le lien officiel du gouvernement du Canada des zones de rusticité du Canada:

http://www.agr.gc.ca/atlas/pvga?webmap-en=78529700717d4cab81c13e9f9404ef10&webmap-fr=c1b454842d3748b0bb0807d7817d34c2

Non si vous avez respecté la zone de rusticité des plants.

Oui si vous n’avez pas respecté la zone de rusticité des plants et/ou si la zone de rusticité a bien été respectée, mais que les plants ont été plantés en pots! Dans un tel cas, il vous faudra protéger les racines des plants du froid intense. Pour ce faire, vous pouvez entourer le/les pot(s) avec du géotextile et/ou vous assurer que tout au long de l’hiver le pot soit entouré de neige. La neige permettra de stabiliser la température à l’intérieur du pot et l’empêchera de descendre trop bas et ainsi d’atteindre les racines et de tuer les plants.

Oui si vous avez acheté des plants labélisés «semi-rustique». Les plants semi-rustiques devront être protégés CHAQUE HIVER. Il faudra les détacher de leur support, les rabattre au sol, les recouvrir de géotextile (pour couper le vent glacé), puis recouvrir le tout d’une épaisse couche de neige, afin de maintenir une température relativement constante (principe de l’igloo).

Au Québec, il vous suffit d’apporter un échantillon de votre sol dans un centre jardin offrant le service d’analyse du sol. Renseignez-vous dans les centres jardins proches de chez vous.

La date officielle après laquelle vous pouvez prendre contact avec nous pour bénéficier de la garantie est le 15 juin de l’année suivant la plantation.

Il est important de noter que nous avons déjà vu des plants redonner signe de vie aussi tardivement que le 24 juin!

AUCUNE INQUIÉTUDE! La première année, la seule chose qui est importante est que le plant s’enracine parfaitement dans votre sol et qu’il développe son système racinaire afin d’être solidement ancré dans la terre.

Il est très important de respecter les différentes tailles en fonction de l’âge de vos plants si vous désirez avoir des plants en parfaite santé vous donnant plus tard un rendement maximal en termes de raisin!

La première étape fondamentale pour la vigne est que le système racinaire se développe de manière optimale dans le sol.

La deuxième étape consiste à rendre le tronc suffisamment solide pour supporter plus tard le poids des branches, des feuilles et des grappes de raisin.

La troisième étape est de comprendre que la vigne a un certain rendement maximal qu’on ne pourra jamais dépasser! Il faut respecter certaines règles de taille pour parvenir à ce rendement maximal.

Pour les tailles, référez-vous à la vidéo suivante:

http://tvcw.tv/visionner/NOUR/1060/A20130715-vignes-chez-soi-kiosque-fruitbon

La vidéo est en deux parties: une première partie générale sur la vigne (de 1:20 à 11:05 ), puis plus loin une partie spécifique sur la taille (de 17:05 à 24:25).

Pour déménager un de vos plants (transplantation) il faudra attendre que le plant soit en dormance. Soit à l’automne une fois que toutes les feuilles sont tombées, soit au printemps avant que les bourgeons n’aient commencé à sortir.

POLITIQUE ET GARANTIE

Chez Vignes chez soi, nous offrons une garantie d’un an sur tous les plants sortant directement de nos serres (commandes placées via la boutique de notre site internet, par téléphone, ou par courriel via soumission) jusqu’à hauteur de 5% du nombre total de plant achetés À L’EXCEPTION DE TOUS LES CÉPAGES LABÉLISÉS «SEMI-RUSTIQUE» POUR LESQUELS NOUS N’OFFRONS AUCUNE GARANTIE- en cas de mort prématurée ou de non-survie des plants au premier hiver impliquant une défectuosité du plant (aucune garantie ne sera offerte en cas de mort non liée directement à la défectuosité du plant (Ex: rongeurs, gel tardif, non respect de la zone de rusticité, plants noyés à cause d’arrosages trop fréquents etc…), sous réserve que vous nous envoyiez une/des photo(s) du/des plant(s) mort(s) et que vous ayez respecté toutes les consignes décrite ci-après.

La garantie ne pourra s’appliquer qu’une seule fois par plant jusqu’à hauteur de 5% du nombre total de plant dans la commande.

Veuillez noter que, dans certains cas, les plants peuvent redonner signe de vie très tardivement! On a vu des plants reprendre vie aussi tard que le 24 juin!

On attendra jusqu’au 15 juin de l’année suivant l’année de plantation, avant de déclarer officiellement un plant mort.

Aucune garantie Vignes Chez Soi n’est offerte sur les plants (ou boites TRIOS) vendus par l’intermédiaire de nos points de vente, chaque point de vente ayant sa propre politique de garantie.

De plus, pour bénéficier de la garantie, vous devrez avoir respecté les conditions suivantes:
– Les plants achetés doivent être rustiques dans la zone de rusticité de la région dans laquelle ils vont être implantés (il s’agit de la responsabilité du client de bien vérifier AVANT d’effectuer un achat). Il incombe au client de vérifier la compatibilité des plants avec la zone de rusticité de la région dans laquelle il compte implanter ces plants. Vous trouverez dans la description et les caractéristiques de chacun de nos cépages les informations relatives à la rusticité. Vignes chez soi ne pourra être tenu responsable du choix de cépage ne correspondant pas à la zone de rusticité de la région dans laquelle les plants ont été ou seront implantés et donc de la mort éventuelle, dans un tel cas, de ces plants pendant l’hiver. Veuillez consulter les tableaux précisant les caractéristiques de chaque cépage dans la section «Boutique» de notre site internet.

– Les instructions relatives à la plantation des plants (que vous trouverez au dos de chaque étiquette jointe avec vos plants, ainsi que dans la section FAQ de notre site internet -avec capsule vidéo-) aient été parfaitement respectées.

– Vous n’utilisiez pas de paillis de cèdre au pied des plants. (Voir FAQ)

– Vous respectiez les recommandations sur l’aoûtement et l’arrêt de la fertilisation après le 21 juillet.

De la confection des plants jusqu’à leur livraison chez vous par Postes Canada, nous leur apportons le plus grand soin afin que ceux-ci soient les plus sains et les plus vigoureux possible.

Les plants sortant de nos serres sont des plants de un an, en pots.

Ils ont été sélectionnés, triés et choyés puis acclimatés afin de vous garantir qu’ils sont en parfaite santé, vigoureux et prêts à être plantés dès réception.

En cas de livraison postale, nous assumons tout dommage ou toute mort survenue pendant le transport lorsque les plants sont en partance de nos serres.

À partir du moment où vous recevez les plants, il en est de votre responsabilité de prendre soin des plants jusqu’à leur mise en terre.

Les plants sont autofertiles (un seul plant suffit pour donner du raisin) et rustiques. (Attention à ce que la rusticité des plants soit conforme à la zone de rusticité de l’endroit dans lequel les plants seront plantés.)

Si, pour une raison quelconque, le contenu des boîtes de livraison n’était pas conforme à vos attentes, veuillez s’il vous plaît communiquer avec nous dans les plus brefs délais dès la réception des plants et nous nous ferons un plaisir d’évaluer la situation ensemble et de trouver une solution.

Pour bénéficier de la garantie, vous devrez nous envoyer une photo du/des plant(s) mort(s), ainsi que du lieu (sol, emplacement…) où le/les plant(s) a/ont été implanté(s).

S’il est avéré qu’ayant respecté toutes les conditions énumérées ci-dessus, vos plants ne survivent pas à leur mise en terre, ou à l’hiver suivant leur plantation, nous honorerons la garantie et remplacerons le ou les plant(s) mort(s) gratuitement par des plants de MÊME VARIÉTÉ(S) en fonction de la disponibilité et jusqu’à hauteur de 5% du nombre total de plant achetés (ce qui correspond au taux normal de mortalité observé. Au-delà de ce taux, c’est qu’un facteur extérieur est venu tuer les plants (animaux -rongeurs…-, intempéris -sécheresse, gel, etc…-, plants morts noyés -fonte des neiges ou arrosages trop fréquents-). Dans de tels cas la politique de garantie ne s’applique pas puisqu’il ne s’agit pas d’une défectuosité de nos plants.

Le client assumera les frais de livraison.

ANNULATION DE COMMANDE ET REMBOURSEMENT:

Aucun plant ou commande ne sera remboursé une fois les plants ou la commande envoyées.

La seule exception étant en cas de la mort d’un ou plusieurs plants durant l’expédition. 

Dans un tel cas, veuillez immédiatement prendre des photos de la plante morte et nous l’envoyer immédiatement : info@vigneschezsoi.ca

Nous évaluerons la situation et prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

 

Pour toute demande de remboursement faite jusqu’à 30 jours après la date à laquelle la commande a été passée, des frais de remboursement et de gestion de 5% du montant total de la commande seront déduits du montant total à rembourser.

 

En cas de demande de remboursement faite plus de 30 jours après la date à laquelle la commande a été passée, des frais de remboursement et de gestion de 20% du montant total de la commande seront déduits du montant total à rembourser.